Eurasie 2010 : Retour en Chine : Kunming

Hekou est une frontière commerciale très active entre le Vietnam et la Chine, les camions font la queue pour envahir cette petite ville de bananes et cerises et autres fruits et légumes.
Nous arrivons au poste douanier, bien plus organisé cette fois. Nous passons plus de 15minutes chacun devant le douanier (sans exagérations!!!) qui était tout nouveau, le pauvre. Nous devions être ses premiers étrangers, on le voyait presque transpirer! Pour une fois que c’est le douanier qui est stressé et pas nous! Je vous passe la tête des Vietnamiens qui essayaient tant bien que mal de patienter. Il a appelé plusieurs fois sa responsable, une fois notamment car il était perturbé par le numéro de passeport de Yulia qui se décline de cette façon xxN°xxxxx!
Bon l’essentiel c’est qu’il a réussi et que nous soyons passés, nous re voici en Chine!!
Notre première préoccupation est de changer nos Dongs en Yuans avant que le dernier bus pour les rizières du Yuanyang ne parte, manque de chance, nous ne trouvons qu’un ATM mais personne ne veut nous débarrasser (à taux correct) de nos Dongs, décidément le Vietnam nous pourrit la vie jusqu’au bout! Changez vos Dongs avant de passer la frontière!
On se pointe à la gare routière et on nous informe que le bus pour Yuanyang est déjà parti! Ben, il est pas encore 9h50! Non il est simplement 10h30! Nous avions simplement oublié de rajouter une heure de décalage horaire à la frontière!!
Tant pis on va alors aller directement à Kunming. A peine arrivé, on nous dirige vers le guichet pour acheter les tickets et nous aider à trouver notre bus. Quel bonheur, la Chine!!!! Nous sommes si heureux d’arrêter de compter la monnaie que l’on nous rend, heureux de ne plus se battre avec un chauffeur de bus pourri, heureux de revoir toutes ses infrastructures et cette rigoureuse organisation qui constituent le miracle du développement Chinois, on est presque comme à la maison!!!!!!
Seul point noir, nous craignons le bus avec la cigarette, mais là aussi les choses changent en quelques mois, une hôtesse a fait son apparition et fait la chasse! Quel bonheur, un bus neuf et climatisé, des routes parfaites, de jolis aménagements, des informations claires et honnêtes, des gens adorables, QUEL BONHEUR!!!!!!!!! Bon bien entendu, on a toujours le droit à la guinguette au plateau repas qui ne coûte rien avec riz, tofu et épices mais on est tellement heureux! Par contre les Chinois sont bien des asiatiques, ils mangent tout le temps et ne supportent pas les bus, conséquence logique : ils ne font que vomir avec plus ou moins de classe!!!!
Arrivés à Kunming dans le même hostel que la dernière fois, nous constatons que nous sommes un peu plus sollicités que pendant la basse saison touristique mais les paysans d’hier sont devenus des citadins, le taxi n’est pas trafiqué et rend correctement la monnaie, le réseau de bus est parfaitement développé et efficace, des villes entières poussent à une vitesse irréaliste, des chiens de compagnie commencent même à faire leurs apparitions!!!!!!!!!!
Bref nous sommes à la maison et content de l’être!!
Nous comptons cette fois-ci réussir à passer au Népal via le Tibet sans y laisser trop de plumes. Difficile voire impossible à présent de se rendre au Tibet sans passer par une agence de A à Z, c’est bien verrouillé. Nous voulons de toute façon jouer le jeu, surtout en Chine.
Nous nous mettons donc à l’active recherche d’un circuit pour le Tibet avec l’objectif de boucler cela en 48 heures.
Nous trouvons un tour de 14 jours avec 5 autres personnes chez SnowLion pour 425 USD par personne tout inclus sauf logement, repas et frais d’entrées aux monuments, autant dire que c’est donné! Voici notre itinéraire :
  • Day 1: Arrive in Lhasa
  • Day 2: Lhasa
  • Day 3: Lhasa
  • Day 4: Lhasa
  • Day 5: Lhasa
  • Day 6: Lhasa – Namtso lake
  • Day 7: Namtso lake – Tsetang
  • Day 8: Tsetang
  • Day 9: Tsetang – Yamdrok lake – Gyantse
  • Day 10: Gyantse – Shigatse
  • Day 11: Shigatse – Shegar
  • Day 12: Shegar – Everest Base Camp
  • Day 13: Everest Base Camp – Old Tingri
  • Day 14: Old Tingri – Zhangmu – Népal
Par ailleurs, j’ai fait quelques recherches sur la plupart des autres agences présentes sur le marché :
SANS HOTEL INCLUS:
  • SnowLion1 : 14D : with 5 peoples : Dep 15 July : with namtso : 206RMB⁄days
  • TibetCycle : 9D : with 2 peoples : Dep 10 July : with namtso : 411RMB⁄days
  • TenzinNamgyalDiscoveryTibet : 9D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 500RMB⁄days
  • SnowLion2 : 10D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 515RMB⁄days
  • TibetAndDream : 8D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 527RMB⁄days
  • TibetTrafficInn2 : 7D : with 1 peoples : Dep 3 July : with namtso : 585RMB⁄days
  • MixHostel1 : 7D : with 0 peoples : Dep ? July : no namtso : 652RMB⁄days
  • TibetanConnection : 8D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 656RMB⁄days
  • TibetTrafficInn1 : 8D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 665RMB⁄days
  • Sim’sCozy : 9D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 688RMB⁄days
  • MixHostel2 : 8D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 711RMB⁄days
AVEC HOTEL INCLUS:
  • MrChen : 8D : with 2 peoples : Dep 6 July : with namtso : 392RMB⁄days
  • ChinaYak : 7D : with 2 peoples : Dep 4 July : no namtso : 829RMB⁄days
  • ShigatseTravel : 9D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 833RMB⁄days
  • LeoHostel : 7D : with 0 peoples : Dep ? July : no namtso : 943RMB⁄days
AVEC HOTEL & FRAIS D’ENTREES INCLUS :
  • TravelTibetGuide1 : 9D : with 0 peoples : Dep 3 July : with namtso : 773RMB⁄days
  • TibetAndDream2 : 8D : with 0 peoples : Dep ? July : with namtso : 821RMB⁄days
  • TravelTibetGuide2 : 6D : with 0 peoples : Dep ? July : no namtso : 904RMB⁄days
DETAILS DES FRAIS D’ENTREES :
  • Potala Palace 100RMB
  • Jokhang Temple 85RMB
  • Sera Monastery 55RMB
  • Drepung Monastery 50RMB
  • Norbulingka Palace 60RMB
  • Namtso Lake 80RMB
  • Yamdrok lake RMB40
  • Pelkor Chode 40RMB
  • Gyantse Dzong 30RMB
  • Tashilunpo Monastery 55RMB
  • EBC 180RMB + 400RMB for car
A savoir que le prix de fonctionnement d’un véhicule reste le même que vous soyez 1 ou 7 dedans, groupez-vous donc au maximum pour diviser les prix par 2 voir 4!
Nous devons donc partir de Shanghai le 13 pour arriver à Lhassa le 15 Juillet, nous avons donc le temps de nous offrir le nord ouest du Yunnan avec, les gorges du saut du tigre, les plus profondes gorges du monde!
Demain direction Dali en train, hard seat, toute une aventure en soit!

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