Eurasie 2010 : Hanoï

Direction plein Nord. Nous prenons en catastrophe (toutes les places sont prises) un bus couchette public dans une agence. La fille de l’agence très sympathique nous paye le taxi et nous escorte jusqu’à la gare routière où nous attend un bus sans place numérotée. C’est navrant de voir les gens, tous âges confondus, se battre à la porte d’entrée pour avoir «la meilleure place»! Plus aucun respect des anciens à ce moment, j’avoue également avoir auparavant forcé de cette façon. Nous rentrons finalement dans le bus où les couvertures et oreillers semblent avoir accueillis la dernière fois un groupe de lépreux! Comme toujours, traditionnelles gargotes sur le bord de la route pour y manger riz et tofu épicés (j’en ai marrrrreee!) entre deux longs trajets sur des routes défoncées.
C’est toujours avec des airs de zombis que l’on sort du bus au petit matin et qu’on doit réagir vite avant que le chauffeur ne balance son sac dans la marre de boue à coté et rester zen devant les dizaines de chauffeurs de taxi qui répètent toujours la même chose sans comprendre que l’on puisse marcher à piedicus!
Hanoi ne ressemble pas à l’enfer de Ho Chi Minh, je dirais plutôt que c’est le purgatoire! Rien de plus à dire, nous nous sommes encore réfugiés dans notre hostel car la moindre sortie nous tape sur le système, je sais nous sommes douillets, mais la il faut pas pousser, on voyage pour en profiter pas pour en baver! Quelques jolis monuments récents tout de même comme le quartier de l’opéra où certains bâtiments sont des copies conformes des immeubles Hausmaniens de Paris! Et dire que le quartier des 36rues est classé Unesco, autant classer le souk du Caire à ce moment-là!
Nous consacrons une journée à la recherche d’une agence pour dépenser notre cadeau d’anniversaire sur la baie d’Halong à bord d’une belle jonque durant 3 jours et 2 nuits. Nous opterons finalement pour la même agence (Heritage Cruise) que Audrey et Antoine, un des seuls contacts à être compétitif, réactif et ouvert ce samedi!! Le prix est vraiment intéressant en cette basse saison, nous arrachons la croisière tout compris durant 3 jours et 2 nuits sur le bateau à 105 USD par personnes au lieu de 175USD.
Ne vous leurrez pas, vous pouvez trouver le même type de circuit à 38USD mais ne vous attendez pas à passer un bon moment, tous les voyageurs croisés sont déçus. Ne prenez pas en dessous de 30 USD par jours, la baie d’Halong mérite tout de même quelques dollars de plus, non?…
Nous bouclons pour la millième fois nos sacs pour rejoindre demain la fabuleuse baie d’Halong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *