Eurasie 2010 : Nijny Novgorod

Quatrième fois en Russie et troisième voyage à Nijny Novgorod ex-Gorkii!! Yulia est folle de joie à l’idée de retrouver sa famille et je la comprend après toutes une année de privation! Aprés Nijny Novgorod, nous nous rendons rapidement chez la grand mère de Yulia à Vorsma (80Km au nord de Nijny) ou un festin nous attend ainsi que la compagnie de la sœur de la grand mère de Yulia (arrière tante?????) Galina et son mari Alexandre ex-marin du réputée brise glace Krassine et fabuleux personnage humoristique pince sans rire à la bonne tête de père Noël!
Comme d’habitude la table est tellement emplie de mets d’une telle consistance calorique que même une boulimique serait découragée! Etape obligée, la vodka! Mais cette fois, la Grand mère de Yulia nous a gâté en nous offrant sa vodka distillée maison!!!!! Délice à apprécier avec modération, terme intraduisible en Russe! Cette année ma limite était 6 verres (que dis je, des bols!!!!!) avant de commencer à rigoler pour n’importe quoi, dur de tenir tellement c’est insistant mais il faut commencer à compter à rebours et prévenir à chaque versée! La vodka était plus douce que dis Yulia, oui, 35° au lieu de 40° la différence est flagrante! J’exagère, je n’ai jamais été forcé dans la famille et il est vrai que cette vodka était plus appréciable bien que le cul-sec est difficile à appréhender en goût!
Un second repas nous conduit en la datcha (Yulia me dis « n’importe quoi!!!!! C’est leur maison! » bon il est vrai que Datcha signifie résidence secondaire mais je préfère dire datcha car cela fait plus authentique et exceptionnel à raconter!!!) de Galina et Alexandre et malgré ma tête à la fin du repas et les nouvelles lunettes de Yulia, nous admirons les vieux recueils religieux en ancienne langue slavonne incompréhensible datant du 16ème siècle ainsi que le champignon dans son bocal qui produit un jus paraît il exquis! Personnellement je n’ai pas été tenté de goûter!
Le Noël Orthodoxe étant le 7 Janvier et étant plutôt familial, le principal événement Russe est le nouvel an, fêté avec la même abondance! Tout comme l’année dernière, nous restons en famille à Nijny Novgorod, faisons péter 3 fusée et finissons la soirée arrosée chez les voisins Arménien⁄Russe Arthur et Svetlana. Arthur travaillant au marché central de Nijny Novgorod et les affaires cousant des liens entre les mêmes origines, un flot incessant de joyeux jeunes Arméniens passent dire bonjour et prennent un verre avant de laisser la place à d’autres. Comme me confie Arthur, il n’y a que deux pays dans le monde, les Russes et les non-Russes!!!!!
« 1 de 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *